ACTION SAHARA SOLIDARITE
Action de solidarité pour le développement responsable
en région désertique
en région désertique
Ecovillage du Dahar
L'écovillage du Dahar, projet phare de l'AASS - Association Action Sahara Solidarité, s'inscrit dans une démarche de développement durable et écologique, permettant la mise en valeur d'un patrimoine méconnu et la reconversion de métiers traditionnels portés par le savoir faire des femmes du désert.
Il a pour objectif d'ouvrir aux randonneurs un espace préservé et intime qui plonge directement dans les racines du peuple berbère en les initiant à un art de vivre en voie de disparition.
Village d'étape sur les grandes pistes du Dahar, ce lieu demande à renaître de ses cendres et à retrouver son abondance première grâce à la source abandonnée qui arrose encore quelques palmiers stériles.
Eloigné de toute infrastructure moderne, ce village de quelques maisons ruinées, s'ouvre sur un panorama splendide et peut devenir un lieu de retraite et d'initiation à la vie quotidienne de la montagne. Quelques bergers de passage animent encore cet endroit lors de la transhumance de leurs troupeaux de chèvres.
De jeunes tunisiens motivés se sont regroupés pour créer ce projet et nous allons à leur rencontre afin de les soutenir dans leur démarche.
Objectifs :
1)Création d'un écovillage installé dans d'anciens ghorfas de la région de Tataouine avec structure d'accueil permettant d'accueillir des tisserandes et des potières partageant leur savoir faire avec d'autres femmes.
3)Création d'un jardin à l'oasis - plantation de grenadiers, figuiers, oliviers - Protection et réensemencement de plantes comestibles et thérapeutiques utilisées par les peuples du désert et entrant dans la composition de recettes et de remèdes traditionnels. Les abords sont déjà parsemés de plantes médicinales sauvages qui poussent naturellement. L'écosystème est riche et très diversifié.
4) L'eau, symbole accompagnant la femme au cours des siècles, est au centre de leurs activités, tant pour la cuisine, le lavage de la laine, le travail de la terre, l'irrigation de leurs plantations, leur survie..Travaux d'amélioration de l'irrigation de l'oasis.Sensibilisation du public à la nécessité de préserver cette ressource essentielle et si précieuse en milieu désertique.
4) Collecte d'informations sur le message codé véhiculé par les tissages et les poteries à travers les siècles
5) collecte d'informations sur les plantes utilisées par les nomades et les berbères pour l'utilisation médicinale
6) Publication d'un fascicule documenté mis à la disposition des randonneurs, portant sur une meilleure connaissance de la population locale et du milieu désertique
.
Contact courriel