Espace troglodyte de Douiret

Espace troglodyte de Douiret
gîte de Raouf à Douiret

Ecotourisme en Tunisie

Si vous rêvez d'un espace de découverte unique en son genre et d'un rapprochement authentique avec les derniers berbères de Tunisie, c'est ici qu'il faut venir passer quelques jours insolites. Des chambres troglodytes confortables et magnifiques, des petits plats traditionnels préparés par Yamina, un panorama aux allures de far-west...et la possibilité de vivre des instants précieux, de partager un séminaire de yoga, de découvrir la peinture, le modelage de l'argile, ou simplement de randonner dans la montagne à travers de splendides paysages. Une terre de passion à découvrir avec émerveillement.

samedi 12 mai 2012

Action solidarité - Un écovillage berbère

ACTION SAHARA SOLIDARITE
Action de  solidarité pour le développement responsable
en région désertique

Ecovillage du Dahar

L'écovillage du Dahar, projet phare de l'AASS - Association Action Sahara Solidarité, s'inscrit dans une démarche de développement durable et écologique, permettant la mise en valeur d'un patrimoine méconnu et la reconversion de métiers traditionnels portés par le savoir faire des femmes du désert. 
Il a pour objectif d'ouvrir aux randonneurs un espace préservé et intime qui plonge directement dans les racines du peuple berbère en les initiant à un art de vivre en voie de disparition.

Village d'étape sur les grandes pistes du Dahar, ce lieu demande à renaître de ses cendres et à retrouver son abondance première grâce à la source abandonnée qui arrose encore quelques palmiers stériles.
Eloigné de toute infrastructure moderne, ce village de quelques maisons ruinées, s'ouvre sur un panorama splendide et peut devenir un lieu de retraite et d'initiation à la vie quotidienne de la montagne. Quelques bergers de passage animent encore cet endroit lors de la transhumance de leurs troupeaux de chèvres.
De jeunes tunisiens motivés se sont regroupés pour créer ce projet et nous allons à leur rencontre afin de les soutenir dans leur démarche.


Objectifs :

1)Création d'un écovillage installé dans d'anciens ghorfas de la région de Tataouine avec structure d'accueil permettant d'accueillir des tisserandes et des potières partageant leur savoir faire avec d'autres femmes.

3)Création d'un jardin à l'oasis - plantation de grenadiers, figuiers, oliviers - Protection et réensemencement de plantes comestibles et thérapeutiques utilisées par les peuples du désert et entrant dans la composition de recettes et de remèdes traditionnels. Les abords sont déjà parsemés de plantes médicinales sauvages qui poussent naturellement. L'écosystème est riche et très diversifié.

4) L'eau, symbole accompagnant la femme au cours des siècles, est au centre de leurs activités, tant pour la cuisine, le lavage de la laine, le travail de la terre, l'irrigation de leurs plantations, leur survie..Travaux d'amélioration de l'irrigation de l'oasis.Sensibilisation du public à la nécessité de préserver cette ressource essentielle et si précieuse en milieu désertique.

4) Collecte d'informations sur le message codé véhiculé par les tissages et les poteries à travers les siècles



5) collecte d'informations sur les plantes utilisées par les nomades et les berbères pour l'utilisation médicinale

6) Publication d'un fascicule documenté mis à la disposition des randonneurs, portant sur une meilleure connaissance de la population locale et du milieu désertique

.



Contact courriel







mardi 8 mai 2012

Tourisme solidaire culturel - Le désert en famille



Le désert en famille
Ce nouveau programme destiné aux familles avec enfants propose de vous faire découvrir l'autre visage du désert.
Ce circuit-séjour solidaire, à vivre dans l'intimité, vous invite au coeur de familles berbères de la région du Dahar, dans un esprit de partage avec les enfants, des promenades avec les ânes et dromadaires, l'initiation à la plantation des oliviers, la cueillette des plantes qui servent à élaborer le thé de montagne, la découverte d'un mode de vie différent, celui des berbères Jebalya de Tunisie, peuple oublié de l'histoire qui a gardé toutes ses coutumes et son sens de l'accueil.
Le circuit vous emmène ensuite dans la belle oasis de ksar Ghilane et sa source chaude où vous pourrez vous baigner en famille avant de partir découvrir un fort romain en dromadaire. Le soir, les enfants apprendront à réaliser le pain nomade, cuit sous la cendre. Les nuits dans le campement saharien ont le charme des eucalyptus et tamaris peuplées d'oiseaux multicolores. Découverte des palmeraies où poussent les dattiers, les grenades irrigués par des réseaux de canaux où la source se déverse.
Entre montagne, oasis, et sahara, ce circuit-séjour est l'occasion de partager la vie de la population, c'est également une aventure culturelle passionnante et émouvante qui nourrit l'esprit avide de découverte de nos jeunes.
Hébergement :
1 nuit d'étape à Djerba
3 nuits en maison troglodyte dans un village berbère
2 nuits en campement saharien sous tente nomade
1 nuit et une journée à Djerba en bord de mer

contact

"Désert en famille" est réalisable au moment des vacances scolaires sur réservation